Les Classes Préparatoires PTSI / PT au Lycée Lislet Geoffroy



Pourquoi faire une prépa ?

Pourquoi la filière PT ?

Pour qui ?

Pourquoi au lycée Lislet Geoffroy ?

Comment se déroule le recrutement ?

ici ou ailleurs?

 Tout élève ayant effectué sa scolarité dans les DOM peut légitimement se poser la question :

Je désire faire une classe préparatoire aux grandes écoles mais où ? A la Réunion ou en métropole?

Voici quelques éléments de réponses .

1) Eloignement et adaptation

Les classes préparatoires aux grandes écoles nécessitent une grande quantité de travail et une adaptation rapide.

Par conséquent une partie de la réussite consiste à avoir l'esprit totalement dégagé de toute contrainte matérielle. C'est en cela que la famille située à proximité joue un rôle fondamental .

Mais le soutien familial est également psychologique. Durant l'année scolaire le moral de l'étudiant fluctue de manière importante.

Le contact quotidien (ou le week-end pour les internes) entre l'élève et sa famille permet une plus grande stabilité psychologique.

Un départ pour la métropole ne pourra qu'augmenter les difficultés.

 

2) Aspect financier

Il est évident qu'un départ pour la métropole engendre un coût plus élevé pour suivre ces études. Il suffit de penser au prix du billet d'avion.

 

3) Conditions de travail et réussite

Il est important voire capital de préciser que le contenu des enseignements, les compétences des enseignants sont exactement les mêmes qu'en métropole (les enseignants présents ayant d'ailleurs déjà la plupart du temps exercés en métropole).

Les élèves préparent donc les concours dans des conditions strictement identiques à celles des élèves métropolitains.

Il faut souligner la bonne ambiance existant dans nos classes entre les élèves mais aussi entre les élèves et le corps enseignant. Ce climat convivial est en partie dû aux effectifs très raisonnables des différentes sections (entre 25 et 35 en général).

Pour avoir une idée de l'outil de travail (salles de classe, salles de travaux pratiques, salle informatique...), vous pouvez venir à la journée portes ouvertes organisée avec les CPGE du lycée Leconte de Lisle le dernier samedi matin du mois de Février.

Eut égard aux résultats des diverses sessions de concours depuis 2004 (des admis à l'ENSAM, aux CCP, à l'ENS Cachan ou à CENTRALE Lyon, plus de 95% de réussite chaque année toutes écoles confondues), le lycée Lislet Geoffroy se situe sans problème dans la moyenne nationale des classes préparatoires PTSI/PT de métropole.